Rhinocéros, La Nouvelle d’Eugène Ionesco
Publiée en 1957, la nouvelle précède de quelques mois et préfigure parfaitement la célèbre pièce, mais quand celle-ci met en scène plusieurs personnages, celle-là n’en garde qu’un: c’est Béranger qui raconte comment, progressivement, ses collègues se sont transformés en rhinocéros…
“Voilà comment nouus sommes devenus nazis” titrera la presse allemande, au lendemain de la création de la pièce de Düsseldorf. Plus tard, lors d’une reprise, Jean-Louis Barrault parlera de “…cauchemar burlesque…” et de “…Marx brothers chez Kafka…”.
Mais si le succès de la pièce a quelque peu éclipsé la nouvelle, toute la fantaisie lucide et désespérée de Eugène Ionesco était déjà là, au service d’une démonstration de par “l’Absurde” de l’avénement du totalitarisme.
Dans un premier temps, séduit par l’extrême densité de ce texte, nous avons refusé toute coupe, tout travail “d’adaptation” et nous avons choisi de porter sur scène, dans son intégralité, la nouvelle de Ionesco.
En janvier 2004, à la demande de la Délégation d’Indre-et-Loire et de l’association “Mémoire et Espoirs de la Résistance”, nous avons de joindre à la nouvelle, l’ultime scène de la pièce qui voit Béranger s’engager dans un acte de résistance.
Jean-Marie Sirgue
Mise en scène et interprétation de Jean-Marie Sirgue
Musique originale de Gianni Gebbia
Décors de Marie Sirgue, Roberto Cedron et Régine Chourane
Costumes de Caroline Gruer
Affiche de Jean Luneau
Du 22 janvier au 11 avril 2009.
Chaque jeudi, vendredi et samedi à 19h.
Réservation au 01 45 48 92 97 ou 08 92 68 36 22
Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard Montparnasse
75006 Paris
Métro Montparnasse ou Vavin
Articles liés
“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
“Simone en aparté” : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...